Bien manger, qu'est-ce que ça veut dire ?

Bien manger est un bien grand mot... Bien manger, je vais tâcher de vous expliquer ce que c'est... de mon point de vue.

Je ne suis ni diététicienne, ni médecin. Cet article est seulement un partage d'expériences. Utilisez-le comme bon vous semble. :)

Le bien manger, la healthy attitude sont, vous me le confirmerez, très à la mode actuellement.

Car oui les études le disent, les Français mangent mal. Trop de sel, trop de sucre, pas assez de fruits, pas assez de légumes, trop de viande rouge, pas assez de poisson ou de viande blanche.
Toutefois, on vous dira, à l'inverse, que les Français font de plus en plus attention à ce qu'ils consomment
Les deux sont justes. De mon point de vue, et de ce que j'en vois, plus vous avez un niveau de vie élevé, plus vous faites attention à la qualité de votre alimentation et tâchez de varier ce que vous mettez dans votre assiette. 

Alors bon, moi j'estime que bien manger doit être possible pour tout le monde. Pour ma part, je ne consomme pas bio tout le temps, mais j'essaie d'avoir une alimentation la plus variée possible. Bien entendu, je me fais aussi plaisir. Hier soir, par exemple, c'était pizza maison ! Oui, vous avez le droit, sinon vous allez complètement vous frustrer et finir par vous jeter sur n'importe quoi. 

Mais surtout, bien manger, c'est revoir quelques croyances alimentaires. Je pense notamment au lobbying qu'il y a eu voici quelques années autour de la viande rouge. Non non et non, il ne faut pas sur-consommer de la viande rouge. 
Et puis en ce moment, on ne parle que des laits végétaux. Oui, c'est bien d'en boire mais en aucun cas il ne remplace le lait de vache ! Quant à vos enfants, laissez-leur le Lactel, les laits de soja ou d'amande ne sont pas leur priorité !

Bref, concernant mon hygiène alimentaire, voici ce que j'essaie d'appliquer quotidiennement.
1* Des féculents au blé complet. Parce qu'ils sont plus consistants et vous évitez de trop en consommer. Vous les trouvez au même rayon de votre supermarché que vos pâtes et riz habituels. Ils sont guère plus chers et vous verrez sur le long terme que vous en consommerez moins.
2* Fini les céréales au sucre, vive les flocons d'avoine ! Oui, les céréales que vous achetez sont bourrés de sucre ! Depuis plus d'un an je suis passée aux flocons d'avoine. Environ 40 grammes tous les matins (à consommer avec du lait) et je vous garantis que n'aurez pas faim jusqu'à l'heure du déjeuner. Pour rappel, les flocons d'avoine contiennent une part importante de glucides, protéines et de fibres... Et ils sont sans sucre !
3* Des fruits et des légumes à volonté ! Un creux à 16h ? Pensez à consommer un fruit ! La pomme est l'aliment parfait puisqu'elle est riche en fibres. Evitez le biscuit au chocolat que vous propose vore collègue, car une heure après vous aurez à nouveau faim, ou pire, votre corps vous réclamera du sucre.

4* Une tisane et au lit. Non les tisanes ne sont pas uniquement réservées aux grands-mères. :-) Ces dernières en plus d'être relaxantes, vous aide à mieux digérer et à éliminer. D'autres sont drainantes et soulagent les douleurs. A vous voir celle qui vous convient. Bien entendu, vous pouvez les consommer à tout moment de la journée, sans excéder trois tasses. Aussi, je vous conseille d'acheter celles composées sans colorants chimiques. Lisez bien les informations au dos des boîtes, tout est indiqué.
5* Des protéines pas que dans la viande. Bien sûr, je ne vous conseille pas d'arrêter de consomme de la viande, mais sachez que les protéines végétales sont tout aussi bonnes pour la santé. Vous pouvez en trouver dans les pois chiches, le soja, le beurre d'arachide, les graines de chanvre ou encore les noix. J'ai, pour la petite histoire, réduit ma consommation de protéines animales. Rassurez-vous, j'en consomme au moins une fois par jour ou tous les deux jours. C'est un choix personnel. Mais résultat, aucun trouble alimentaire. :-)


Et vous, que faites-vous pour mieux consommer ? Quels sont vos conseils ?

Commentaires

  1. Hello, ton article est très intéressant ! En effet, c'est vraiment important d'avoir une alimentation saine et équilibrer. La nourriture est ce qui fais fonctionner notre corps, c'est pourquoi s'y intéresser est primordial. Pour ma part, je ne manges presque pas de protéines animales (excepté du fromage de temps en temps). Je mange au maximum bio et local, mais surtout, je cuisine ! Je n'achète presque rien d'industriel et j'essaie de faire moi même toutes mes préparations (jus, laits végétaux, steaks végés, pizzas, gâteaux, biscuits, céréales petit dej...). Je suis entièrement satisfaite de cette alimentation qui convient parfaitement à mon corps ;) !

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninon pour ton message ! :) J'ai omis de le préciser mais les produits industriels, il n'y a... Quasiment plus chez moi ! :)

      Supprimer
  2. Un article très intéressant, merci à toi !
    Selon moi, la clé pour bien manger et de tout cuisiner soi-même. Acheter uniquement des produits bruts bio ou locaux et les cuisiner. Les prix ne seront pas forcément plus chers puisqu'il n'y aura pas de frais d'emballage, de marketing, etc. (J'ai écrit 2 articles : "Acheter local : oui mais où ?" et "Manger bio : est-ce manger sain ?" qui peuvent peut-être t'intéresser toi ou d'autres lectrices).
    Pour ma part, je me suis dirigée vers les céréales complètes et les flocons de céréales (en faisant moi-même mes céréales du petit-déjeuner). Je consomme encore de la viande, mais seulement 2 à 3 fois par semaine et me dirige vers des sources protéiques d'origine végétale pour mes autres repas.
    Petite question par rapport à ton 4ème point, tu parles "d'acheter des tisanes composées de colorants chimiques", tu voulais plutôt dire SANS colorants chimiques, non ? Pour éviter ça, je choisis toujours des tisanes ou thés certifiées bio, dont la composition est bien meilleure.
    Je ne prends pas de collation à 16heures (je me fais généralement un gros déjeuner pour tenir jusqu'au diner), mais je voulais tout de même indiquer que les fruits c'est bien, mais pas à volonté car ça reste riche en sucres et appelle donc le sucre... Pour un petit creux à 16heures je me dirigerais plus vers une poignée d'oléagineux.
    Pour finir, étant totalement satisfaite de mon alimentation saine et équilibrée, je dirais aux plus retissants que la clé est la variation, varier chacun de ses plats, les accommoder d'épices, d'herbes, etc, permet de ne jamais être frustrer et de varier les plaisirs.
    A bientôt,

    Marie E.
    www.marieeppe.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Je suis complètement d'accord avec tes dires !
      Par contre, moi c'est collation de 16h presque oblige quand j'en ressens le besoin.
      Oui oui, pour les tisanes, je me suis trompée de mots en rédigeant. Ca m'apprendra à me relire trop vite. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés