Mes astuces pour bien préparer une compétition sportive



Qui n'a jamais été un peu stressée par une compétition sportive ?
Qui n'a jamais eu du mal à trouver le sommeil la veille du jour J ?

Quand on est passionnée par un sport, il peut nous arriver de nous mettre la pression pour réussir, pour ne pas se décevoir soi-même, mais aussi son entraîneur, voire ses proches.

L'an dernier, j'ai décidé de reprendre les concours d'équitation. Cela faisait plus de quinze ans que je n'en avais pas fait. Imaginez l'anxiété. La peur de ne pas me souvenir de ma reprise de dressage, la peur de ne pas être à l'heure, ou pire que la jument soit mal lunée ! 

Mais vous le savez autant que moi, cela ne sert à rien de stresser puisque l'on risque de perdre tous ses moyens ! 



Pour vous aider à être plus sereine la veille d'une compétition sportive, voici mes conseils.



  1. Je me couche tôt. Non non, on finit par la dernière série TV à la mode. Allez zou, au lit de bonne heure, même si on est samedi soir. L'heure idéale ? 22h voire 23h. Assurez-vous d'être en pleine forme au petit matin.
  2. Je ne saute pas mon petit déjeuner. Même s'il faut partir tôt, hors de question de partir le ventre vide. Vous risquez le coup de pompe en plein milieu de la matinée, pire si vous attaquez la compétition de bonne heure.
  3. J'écoute de la musique. Celle qui vous plait, celle qui vous détend pour vous aider à vous sentir bien le jour J.
  4. Je n'arrive pas en retard. Rien de pire que de ne pas être à l'heure. C'est stress garanti ! Alors tant pis si vous y êtes une heure en avance. Au moins vous aurez le temps de repérer les liens et de trouver buvette, boutiques ou même petit coin ! ;-)
  5. Je prépare mes affaires la veille. Un bon argument pour passer une bonne nuit et ne pas se réveiller soudainement pour réaliser que l'on a oublié la moitié de nos affaires au club.
  6. Je souris ! Oui oui, je me lève avec le smile et je pars avec le smile. Car on y va pour gagner. Et puis si on a pas la médaille, on reste fair-play. 
  7. Je respire ! Respirez, inspirez. Tout va bien. Plus votre corps et votre respiration seront détendus, plus vous aurez de chances de réussir votre compétition.

Appliquez-vous ces conseils avant une compétition sportive ? Quels sont vos petites astuces ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires. :)

Commentaires

  1. Bons conseils, moi je fais des concours d'opera et je fais des exercices de respiration, ça calme et ça fait du bien au cerveau =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Faire du sport le lendemain d'une soirée

Ma routine après le sport

Bien manger, qu'est-ce que ça veut dire ?